Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Ailefroide ...
7 mai 2010

Ailefroide autrefois...

La chapelle, le bureau des guides, et la stèle-mémorial du capitaine Durand.

On distingue au centre de la photo,  une stèle maçonnée. Une plaque de commémoration de la première ascension du Pelvoux par le capitaine Durand, y est apposée.

Dans les années 70, la stèle menaçant de s'effondrer a été déplacée et fixée sur un magnifique "dolmen en granite du Pelvoux", à droite de la route en montant, face à la terrasse de l'hotel d'Ailefroide.

Le bureau des guides consistait en une salle bien petite pour accueillir au fil des ans les touristes montagnards.Il était le siège de l'association des guides de l'Oisans. Souvent Mr. Buisson, longtemps titulaire-bénévole de l'accueil, a répondu à bien des questions d'ordre plus général sur la vallée.

La construction du nouveau bureau des guides a permis de créer une belle salle d'accueil, une salle de réunion pour les guides, et un logement de fonction , finalement devenu un gite.

L'ancien bureau des guides (petit chalet en bois), a été transféré rive gauche non loin de la route, à l'usage de sanitaires pour le camping "collectivités".

La chapelle Saint Pierre, Saint Paul, a longtemps servi de chapelle ardente jusque dans les années 62-63 (?) . Geneviève et Pierre-Hubert R. se  souviennent  de l'émotion et de la tristesse d'enfants qu'ils étaient, d'aller "espionner" par l'interstice de la porte, les cercueils des alpinistes happés par la montagne. Puis vint, l'évacuation systématique des corps vers la morgue de Briançon, en hélicoptère Alouette 2 et Alouette 3. La petite chapelle a été bâtie au point culminant d'Ailefroide. Borne IGN à la base du mur : 1507 m. Lors des grand'messes du dimanche, l'église étant trop petite, les pratiquants envahissaient le parc de l'hôtel d'Ailefroide -chalet Rolland-. où la messe était célébrée en plein air. Lors d'un dimanche particulièrement pluvieux, la messe a eu lieu dans les garages de l'hôtel d'Ailefroide, aujourd'hui remplacés par un commerce de sport.

ailefroide1

Publicité
Commentaires
G
COUCOU<br /> c'est toujours avec émotion et un grand intérêt que nous apprécions régulièrement tes reportages du passé relativement lointain ainsi que certains faits d'actualité locaux....<br /> les idées, accompagnées de vidéos et photos de pro, foisonnent de manière précise et détaillée... et me font revivre de nombreux souvenirs de notre jeunesse avec bien sûr une certaine nostalgie ....!!!! <br /> encore bravo pour toutes tes qualités reconnues d'informaticienne et commentatrice d'événements en tout genre.<br /> bisous
Le blog d'Ailefroide ...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité